Les confits

Cette recette est une recette traditionnelle de conservation des confits quels qu'ils soient (oies, poules canards) lorsqu'on travaille les volailles une fois le gavage terminé. La recette de base expliquée ci-dessous est la recette des confits d'oies.

Ingrédients:

des quartiers et la graisse d'oies

du sel

de la graisse de porc pour les confits de poules et de canards

Récupérer les confits que l'on étale en couche dans une grande terrine. Les saler dans les proportions de 22 grammes de sel par livres de viande. Laisser les au sel pendant un jour et une nuit.

Couper la graisse d'oie en morceaux très minces. Les mettre dans une marmite avec deux ou trois verres d'eau. Faire fondre à feu modérer en faisant attention de ne pas brûler la graisse. Une fois que la graisse est partiellement fondue mettre les morceaux de viande un à un en ayant soin de secouer le sel. Quand le tout a pris une ébulition modérée, compter deux heures et demi pour cuire le confit.

Une fois le confit cuit, récupérer les morceaux que l'on mettra dans un pot en grès dans les quantités de huit morceaux dans un pot.

Au mois de mai il est bon de refaire bouillir tout le confit pendant quelques minutes à partir de l'ébulition. C'est ce que l'on appelle le renouveler, car il pourrait se gâter pendant les fortes chaleurs d'été.

Les confits d'oies et de canards se préparent de la même manière sauf que l'on rajoute de la graisse de porc pour couvrir les quartiers car ces animaux ne sont pas aussi riches en graisse que l'oie.