L'Art Préhistorique
Terme générique qui englobe toutes les représentations culturelles des sociétés préhistoriques. En ce qui concerne les cultures de notre région cet art touche plus particulièrement la peinture, la sculpture et la gravure. Que ce soit dans les grottes, les fond dabris sous roches et les gisements de surfaces, les traces de ces activités sont nombreuses. Beaucoup dhypothèses ont été émises mais il y a peu de certitudes. Pour ce qui est de la période Magdalénienne le sud-ouest de la France et le nord-est de lEspagne partage une identité culturelle, dite franco-cantabrique, principalement représentée par une quantité impressionnantes de grottes ornées où se retrouvent des thèmes et des techniques très proches. Doù la prise de conscience assez récente de contacts et déchanges de savoir-faire sur de grandes distances. On peut tout de même avancer lidée que cet Art Préhistorique est une preuve de la spiritualité de ces sociétés archaïques.
LArt Mobilier.
Comme sont nom lindique cest un type de représentations culturelles que lon peut déplacer. Cela concerne les objets non usuels, pour notre point de vue, à caractères certainement spirituels ou religieux. Venus, Plaquettes osseuses ou calcaires gravés danimaux ou de symboles abstraits, que lon retrouvent souvent sur les parois des grottes ornées, sont les exemples les plus connues de lart mobilier. Certains objets particulièrement esthétiques ont put être classés comme art mobilier malgré quils est été fabriqués dans le cadre dune utilisation précise. Bâtons percés redresseurs de sagaies, tête de propulseurs finement ornées danimaux en rond de bosse, tel le bison qui se lèche le flanc de la madeleine, rondelles en os qui ont put être soit des boutons, soit des éléments de parures vestimentaires.
LArt Pariétal.
Cest lart des grottes et des cavités profondes, à la différence de lart rupestre qui se fait sur des supports extérieurs. Dailleurs rien ne nous dit que les magdaléniens ne peignaient pas en extérieur, mais les conditions climatiques de nos régions nen nont pas permises la conservation. La vallée portugaise , où lon trouve des milliers de peintures et de gravures rupestres contemporaines des grottes ornées espagnols et françaises, semble démontrer le contraire. Il est assez intéressant de remarquer que pratiquement toute les société archaïques connues partagent ce type dexpression. On y a vus une souche spirituelle commune, le chamanisme. Les grottes auraient été des sortes de traits dunions entre les individus et le domaine des forces de la nature. Les exécutants ayants une fonction social, un statut, et leurs activités auraient été liés à des apprentissages longs et complexes pour acquérir les techniques spécialisés à ce type de représentations. Ce que semble prouver les ressemblances entre les différentes grottes connus dans laire géographique Franco-Cantabrique.