L'Art Préhistorique

Terme générique qui englobe toutes les représentations culturelles des sociétés préhistoriques. En ce qui concerne les cultures de notre région cet ‘art’ touche plus particulièrement la peinture, la sculpture et la gravure. Que ce soit dans les grottes, les fond d’abris sous roches et les gisements de surfaces, les traces de ces activités sont nombreuses. Beaucoup d’hypothèses ont été émises mais il y a peu de certitudes. Pour ce qui est de la période Magdalénienne le sud-ouest de la France et le nord-est de l’Espagne partage une identité culturelle, dite franco-cantabrique, principalement représentée par une quantité impressionnantes de grottes ornées où se retrouvent des thèmes et des techniques très proches. D’où la prise de conscience assez récente de contacts et d’échanges de savoir-faire sur de grandes distances. On peut tout de même avancer l’idée que cet Art Préhistorique est une preuve de la spiritualité de ces sociétés archaïques.

L’Art Mobilier.

Comme sont nom l’indique c’est un type de représentations culturelles que l’on peut déplacer. Cela concerne les objets non usuels, pour notre point de vue, à caractères certainement spirituels ou religieux. Venus, Plaquettes osseuses ou calcaires gravés d’animaux ou de symboles abstraits, que l’on retrouvent souvent sur les parois des grottes ornées, sont les exemples les plus connues de l’art mobilier. Certains objets particulièrement esthétiques ont put être classés comme art mobilier malgré qu’ils est été fabriqués dans le cadre d’une utilisation précise. Bâtons percés redresseurs de sagaies, tête de propulseurs finement ornées d’animaux en rond de bosse, tel le bison qui se lèche le flanc de la madeleine, rondelles en os qui ont put être soit des ‘boutons’, soit des éléments de parures vestimentaires.

L’Art Pariétal.

C’est l’art des grottes et des cavités profondes, à la différence de l’art rupestre qui se fait sur des supports extérieurs. D’ailleurs rien ne nous dit que les magdaléniens ne peignaient pas en extérieur, mais les conditions climatiques de nos régions n’en n’ont pas permises la conservation. La vallée portugaise , où l’on trouve des milliers de peintures et de gravures rupestres contemporaines des grottes ornées espagnols et françaises, semble démontrer le contraire. Il est assez intéressant de remarquer que pratiquement toute les société archaïques connues partagent ce type d’expression. On y a vus une souche spirituelle commune, le chamanisme. Les grottes auraient été des sortes de traits d’unions entre les individus et le domaine des forces de la nature. Les exécutants ayants une fonction social, un statut, et leurs activités auraient été liés à des apprentissages longs et complexes pour acquérir les techniques spécialisés à ce type de représentations. Ce que semble prouver les ressemblances entre les différentes grottes connus dans l’aire géographique Franco-Cantabrique.