Présentation géologique

Massif calcaire formé au Crétacé, subdivision du Coniacien pour la région des Eyzies qui nous intéresse. À cette époque, une mer peu profonde, 30 à 40 mètres de profondeur, et de température assez chaude, 17° de moyenne, a permis la formation d’un plateau calcaire en ‘sandwich’ (Couches plus ou moins fines d’argiles marneuses entre des couches de calcaires plus ou moins compactes).

Dès le début de l’Ere Tertiaire, il y a 65 millions d’années, le Périgord devient continental et l’érosion (physico-chimique pour les cavernes, éolienne et hydrologique en surface) commence à attaquer ce massif.

Ce processus, accentué par un phénomène dit de gélifraction* à la période glaciaire, va donner son image actuelle à la vallée qui nous intéresse.La gélifraction va provoquer la formation d’abris-sous-roche au pied des falaises et de terrasses horizontales là où les couches de calcaire présentent des faiblesses de compacité.Ce délitage plus ou moins important en fonction des moyennes de températures et d’ensoleillement, sera une aubaine pour les différentes sociétés humaines qui se succéderont au cours du Paléolithiques Moyen, du Paléolithique Supérieur et aux époques contemporaines dans cette partie de l’Europe Occidentale.

Exemples : La Ferrassie, Le Moustier, Laugerie basse et haute, l’abri Pataud, Castel Merle, l’abri du poisson, l’abri de Cro-Magnon, etc.

En effet, ces abris donneront naturellement des habitats protégés et économiques à toutes ces époques. D’abord frustes, des aménagements de plus en plus sophistiqués les rendront confortables jusqu’à aboutir, pour les époques historiques et plus particulièrement médiévales, à de véritables villages accrochés à la falaise.